jean-marc.jpg

Jean Marc Leone

Né en 1970, Jean-Marc Leone débute ses études de violoncelle au CNR de Nantes où il obtient un diplôme de fin d'études avec Mention très bien. Il part ensuite à Paris travailler deux années auprès d'Yvan Chiffoleau et continue sa formation avec Etienne Péclard, à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois, où il obtient un Deuxième Prix. Dans le prolongement, il est admis au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris dans la classe de Guy Besnard et réussit le Concours centralisé de la Ville de Paris avec un Premier Prix à l'unanimité avec les félicitations du jury.

Passionné par la musique baroque, il entre dans la classe de violoncelle baroque de David Simpson au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.
Désireux de faire de la musique d'ensemble, il travaille aussi avec Patrick Cohen et fonde un trio avec lequel il donne plusieurs concerts, notamment au Musée Cognac-jay et au sein du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Il enregistre avec les Talents Lyriques Les Fêtes de Paphos, opéra de Mondoville, pour L’Oiseau Lyre.
Tout en poursuivant sa formation baroque, il aime passer du violoncelle baroque à l’instrument moderne. Il fonde un autre ensemble sur instruments modernes, le Quatuor Artys. 
Dans son désir de partager la musique avec d'autres, il participe au Festival de Musique du Sud-ouest, dans un programme qui alterne opéras et musiques symphoniques. Dans le même temps, il est violoncelliste solo de l'Orchestre philharmonique d'Europe et effectue des remplacements à l'Orchestre National des Pays de la Loire.

Attiré par la pédagogie, il enseigne le violoncelle. Diplômé de la fonction publique en tant qu’assistant spécialisé, il est titulaire de la classe de violoncelle au CRC de Beauchamp (95) et au CRC de Carrières-sous-Poissy (78). Souhaitant préparer l’enfant à la pratique instrumentale, il élabore une méthode d'éveil utilisée au CRC de Beauchamp. Soucieux de faire découvrir la musique aux enfants, il crée à Beauchamp des concerts éducatifs pour le public scolaire. Désireux de partager la musique également avec le public amateur, il fonde les Flâneries, festival de musique dont il est le coordinateur artistique.

Ses activités pédagogiques se réalisent aussi, pendant huit années durant, au travers du violoncelle avec l’animation d’ateliers « Ombres et bruitage » dans les classes culturelles de la Mairie de Paris, auprès de Nathalie Leone, conteuse.
Il poursuit sa collaboration avec Nathalie Leone en intégrant la musique aux contes que celle-ci écrit, ainsi pour A vos souhaits qu’il illustre avec de la musique Yiddish. Il interprète aussi la musique qu’il a composée pour le conte policier Le Cercueil de verre. Avec elle, il se produit dans plusieurs festivals de conte, à Paris et en Province.
.
De sa rencontre avec Delphine Grivel naît la création des « Jeux d'interprètes » au Palais des Beaux Arts de Lille qu’ils proposent dans d’autres musées, notamment au Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye.
Amateur d’art, il s’adonne à la peinture et, avec la participation de Delphine Grivel, il réalise Au gré des ondes, une exposition accompagnée de parcours musicaux à travers son œuvre qu’il propose pour la première fois au Centre culturel de Beauchamp.

Avec Alain Colombatto, il élabore le projet de l’Ensemble Music'Oz qui relie musique et théâtre.
Voulant toujours aller plus loin dans l'art de l'expression, il participe à des stages de théâtre et d’improvisation, et, plus récemment au Cours Michel Galabru, au Théâtre du Gymnase de Paris.