fabien.jpg

Fabien Valenchon

Fabien Valenchon commence le violon à l'âge de 7 ans au conservatoire d'Asnières sur seine dans la classe de Michèle Margand. Dans ce conservatoire, il découvre son amour pour la musique et décide très tôt d'en faire son métier. Il se perfectionne ensuite avec Jacques Guesthem avec lequel il participe à de nombreuses master-class en Hollande et à Biarritz notamment. Par la suite, il entre au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau où il obtient un Premier Prix de la Ville de Paris en violon et en musique de chambre. Désirant poursuivre sa formation, il entre dans la classe de Dominique Barbier au conservatoire régional de Rueil-Malmaison où il obtient un Premier Prix à l'unanimité. Il poursuit son cursus en cycle d'orientation professionnelle au conservatoire régional de Boulogne Billancourt avec Christophe Poiget, professeur qui lui donnera l'envie et les clés pour l'enseignement.
Chaque étape de sa formation a été pour Fabien Valenchon une réelle découverte tant ses professeurs lui ont fait découvrir des univers différents tant dans le travail que dans la manière d'aborder la musique. La richesse de son apprentissage lui permet aujourd'hui de parcourir avec un très large éventail le répertoire de son instrument.

Très tôt immergé dans le monde de l'orchestre par le biais de l'Orchestre des Cadets d'Asnières dirigé par Christian Manen, Fabien Valenchon se passionne pour cette formation. Il joue en soliste le Prélude et Allegro de Pugnani-Kreisler à l'âge de 12 ans, puis le concerto de Beethoven un an plus tard. Cet orchestre lui permet également de découvrir la vie de tournée puisqu’il parcourt les Etats-Unis, le Danemark, la Belgique. Cette expérience lui fait prendre très vite conscience de son envie de voyager grâce à la musique à travers de nombreux pays.
Depuis ses premières expériences orchestrales, Fabien Valenchon collabore régulièrement avec de célèbres orchestres, "Les siècles", l'Opéra éclaté, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Lamoureux, l'Ensemble Instrumental de Tourraine, l'Atelier lyrique de Haute Normandie...
Il participe à de nombreux festivals comme ceux de La chaise Dieu, de la Côte Saint-André, le festival de Saint-Céré, les "Opéras en plein air". Il joue également dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs- Elysées, la salle Pleyel ou la salle Gaveau.
Désireux de parcourir un répertoire éclectique, il passe avec plaisir de l'opéra aux symphonies en passant par la musique électronique et les musiques traditionnelles.

C'est avec la même facilité que Fabien passe d'une formation à une autre. C'est avec ce souci d'ouverture que Fabien intègre l'Ensemble Music'Oz avec lequel il s'épanouit dans un univers musical varié. La recherche et l'exigence musicale que requiert le trio avec piano sont deux éléments importants à ses yeux.
Depuis 2009, Fabien a également crée l'ensemble "les Quintes", ensemble à géométrie variable, avec lequel il se produit lors de concerts et festivals dans un répertoire allant du duo au quintette.

Passionné également de pédagogie et voulant transmettre tout ce qu'on lui a appris, Fabien intègre en 2008 une formation au Cefedem Ile de France où il obtient son diplôme d'état d'assistant spécialisé d'enseignement artistique en 2010. Il enseigne depuis 2009 au conservatoire de Clichy sous Bois.