alain.jpg

Alain Colombatto

Né en 1966, Alain Colombatto commence le piano à 7 ans et montre très vite, outre des dons pour le piano, des aptitudes pour l'improvisation, les arrangements et la composition.

Parallèlement à ses études pianistiques, il s’intéresse au théâtre et à la comédie, une passion qui ne le quittera jamais et qu’il relie rapidement à celle qu’il a pour la musique : à 16 ans, il entre dans une compagnie théâtrale pour laquelle il compose les accompagnements de plusieurs pièces, comme Cinémassacre de Boris Vian mis en scène par Pierre Barayre qui remporte un vif succès au Théâtre du Rond Point Liberté de Saint Maur.

A 20 ans, et sur les recommandations de Jean Michel Damase, Professeur conseil au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Alain Colombatto entre à l’École Normale de Paris dans la classe de Françoise Buffet-Arsenijevic, auprès de laquelle il obtient son diplôme d'enseignement. Attiré par l’orchestration et la composition, il est admis en classe d'écriture au CRR de Cergy-Pontoise où il reçoit son Prix.

Alain Colombatto se produit sur diverses scènes parisiennes et en Ile-de-France avec plusieurs programmes, dont un récital Debussy-Ravel accueilli dans les salles parisiennes. Au théâtre du « Tourtour », il réalise, pour un trio vocal, les arrangements des œuvres de Francis Blanche. En 1995 au Théâtre du tambour Royal et au Montmartre Galabru, il participe au projet La Mariée Amarante élaboré à partir des œuvres de  Feydeau, de Tardieu et d’Erik Satie, pour mêler comédie, musique classique et musique improvisée dans un même spectacle.

Reconnu pour ses talents d’arrangeurs et d’improvisation, la revue « Guitares et claviers » lui commande plusieurs articles. Suivront d’autres publications, dont une méthode d'improvisation, L’improvisation au clavier aux éditions Connection, ainsi que  Le travail des gammes et L’indépendance des mains.

Passionné également par la chanson française, il est recommandé par Jean-Louis Beydon pour accompagner de nombreux chanteurs lors de tours de chant et à l’occasion de concours de la chansons françaises.

Durant deux années, il assume la direction de l'école de musique de Saint Prix, puis en 2001, il est recruté au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris comme formateur et pianiste accompagnateur pour un projet d’école de comédies musicales aux cotés de Marc Chevalier.
En 1999, il fonde l'Association Clairgence pour la diffusion et la production de concerts et spectacles avec licence appropriée.
En 2000, il compose, arrange et enregistre un CD pour le groupe de Christophe Gonnet.
En 2007, il monte le « Duo impossible » avec Sébastien Marq, Soliste des Arts Florissants et assistant de William Christie. Le projet permet de réunir, dans un même concert, les répertoires classiques pour piano et flûte à bec grâce aux transcriptions qu’il réalise, des standards de jazz, ainsi que de la musique traditionnelle.

Il participe régulièrement au festival de musique de Saint Leu La Forêt, où il se produit en trio avec Sébastien Marq et Christophe Giovaninetti, fondateur du Quatuor Ysaye et du Quatuor Élysée et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Désireux de donner aux instrumentistes un accès aussi large que possible au répertoire pianistique, Alain Colombatto enseigne le piano dans différents conservatoires. Il obtient le concours d’assistant d’enseignement artistique au CNFPT et est titulaire d’une classe de piano à Carrières-sous-Poissy où il dirige le département Jazz-variété-improvisation ouvert à toutes les disciplines instrumentales et vocales. Il s’intéresse également à l'enseignement spécialisé pour les handicapés en participant à différentes études sur la musique et le handicap auprès de l'association MESH. Il travaille en lien avec le CIDVEM, association spécialisée pour l'enseignement de la musique aux malvoyants, et accueille dans ses classes des élèves handicapés.

Depuis 2008, il joue aux cotés de Delphine Grivel lors de concerts commentés : projet permettant de faire découvrir des œuvres musicales autour d'une discussion improvisée entre un musicien et une musicologue.

C’est avec Jean Marc Leone qu’il crée en 2009 le « Trio Gulliver » devenu « L’Ensemble Music'Oz ».

Parallèlement à sa carrière de musicien, il a fondé en 2001 avec son épouse une association d'aide aux enfants de Madagascar nommée Zazakely, en réalisant sur place une école et deux coopératives pour améliorer le sort d'un quartier défavorisé d'Antsirabe. L’association est principalement financée par des concerts qu’Alain Colombatto organise.