Gulliver tout public

Durée : 1h20 sans entracte

Le Concert en scène est une forme de concert : la fusion originale du concert et du spectacle.

Le répertoire musical est la voûte centrale du concert. Les Concerts en scène s’articulent à partir du répertoire d’un pays ou autour d’un thème.

L’Ensemble Music'Oz a le constant souci de donner au public une palette la plus variée possible, alliant dans un même concert des musiques dites populaires aux musiques écrites les plus raffinées. La formation instrumentale se meut au rythme des musiques jouées, du solo instrumental au trio, au sein d’un vaste répertoire.
Mais c’est aussi dans un répertoire que l’on n’a pas l’habitude d’entendre pour cette formation que le public découvre ou réentend d’autres musiques grâce à Alain Colombatto. Ses talents d’arrangeur et de transcripteur offrent au trio qu’il constitue avec Jean-Marc Leone et Fabien Valenchon la possibilité de sillonner tout le répertoire musical, du music-hall aux symphonies et airs d’opéras, dans des versions spécialement composées pour les Concerts en scène.

Le choix des œuvres musicales est primordial pour assurer la forme spectacle du concert. L’ordre des morceaux est défini pour soutenir une tension dramatique et musicale constante, sans temps mort. De durée variable et se déclinant dans des registres stylistiques et expressifs immédiatement identifiables par le public, ils donnent un rythme au concert. Est ainsi maintenue l’attention de l’auditeur qui est embarqué par le déroulement du spectacle.

Les histoires proposées pour chaque Concert en scène sont imaginées pour servir la musique jouée : le programme musical est véritablement mis en scène par les quatre interprètes, avec costumes, accessoires et, si la salle le permet, des jeux de lumière.
Les jeux de scènes sont là pour donner au concert des respirations humoristiques ou dramatiques. Telles des mises en bouche, elles créent spontanément chez le spectateur l'envie d'écouter. Delphine Grivel amène le spectateur à entrer dans l’univers musical que la situation et les dialogues avec le trio rendent clairs et évidents, sans passer par un discours didactique. Elle tisse le lien dramatique et musical entre les musiciens acteurs et les œuvres jouées.